Qu’est-ce qu’un marché public ?
Définition :
Un marché public est un contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs (ou pouvoir adjudicateur) avec un ou plusieurs opérateurs économiques (ou entreprise), pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d'un prix ou de tout équivalent (article L1111-1 du code de la commande publique).
Un cadre juridique rigoureux :
S’agissant de deniers publics, les dépenses des collectivités se doivent d’être encadrées juridiquement. Ainsi, les marchés publics sont soumis :
- au code de la commande publique
- au Cahier de Clauses Administratives Particulières applicables aux marchés de fournitures et services
- au Cahier de Clauses Administratives Particulières applicables aux marchés de travaux
Plusieurs formes de marchés possibles :
- Un marché ordinaire : le pouvoir adjudicateur connaît son besoin et sa récurrence.
- Un accord-cadre à bons de commande : Le pouvoir adjudicateur connaît son besoin mais pas sa récurrence. Des bons de commande sont émis au fur et à mesure du besoin.
- Un accord-cadre à marchés subséquents : le pouvoir adjudicateur ne peux pas définir précisément son besoin. L’accord-cadre définit les grands principes. Un second marché est nécessaire pour préciser le besoin : le marché subséquent.
- Un marché à tranche (marché fractionné) comportant :
- une tranche ferme dont l’exécution est certaine et engageant l’organisme public et l’entreprise,
- une ou plusieurs tranches optionnelles dont l'exécution est incertaine car liée à la décision unique de l’organisme public.
- Un marché avec variantes :
- à l’initiative du prestataire Elles permettent aux candidats de proposer à la collectivité une solution ou des moyens, autres que ceux fixés dans le cahier des charges
- à l’initiative de la collectivité : des solutions alternatives ou des prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
Deux étapes distinctes :
- La phase consultation : Après avoir définit son besoin, la personne publique doit consulter les entreprises en mettant à leur disposition un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) sur un profil d’acheteur (site internet permettant aux entreprises de retirer le DCE et de répondre à la consultation). Après analyse des offres reçues et d’éventuelles négociations, la personne publique désigne l’entreprise attributaire.
- La phase exécution : Le titulaire exécute les prestations conformément aux prescriptions du marché jusqu’à son terme.
Abréviations
AE : Acte d’Engagement
AO : Appel d’Offre
BOAMP : Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics
BPU : Bordereau des Prix Unitaires
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières
CCAG : Cahier des Clauses Administratives Générales
CCP : Cahier des Clauses Particulières
CCTG : Cahier des Clauses Techniques Générales
CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières
DAJ : Direction des Affaires Juridiques (du Ministère de l’Economie et des Finances)
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
DPGF : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
DQE : Détail Quantitatif Estimatif
JAL : Journal d’Annonces Légales
JOUE : Journal Officiel de l’Union Européenne
MAPA : Marché A Procédure Adaptée
PSE : Prestation Supplémentaire Exceptionnelle
RC : Règlement de la Consultation
Pour toute autre question relative aux marchés publics, le service de la commande publique est disponible par mail à : marches.publics@virenormandie.fr