Informations sur le vote
Vous voulez voter lors des prochaines élections ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir.
Vérifiez votre inscription sur la liste électorale
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de vos droits civils et politiques.
Comment s'inscrire ?
A partir de 2020, l’inscription pourra se faire jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.
Deux façons de s’inscrire : sur Internet ou en mairie.
Inscription en ligne avec service-public.fr
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par Internet avec service-public.fr. L’inscription est plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
La démarche à suivre est très simple, gratuite et entièrement sécurisée : il suffit de créer son compte en quelques clics sur service-public.fr, vous pourrez ensuite accéder à « Inscription sur les listes électorales » et remplir le formulaire.
Afin de procéder à l’inscription sur les listes électorales, il est nécessaire de numériser les pièces justificatives suivantes :
- un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz, de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.
Inscription en mairie
Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer (notamment les malades, personnes handicapés), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance, de préférence sous pli recommandé.
Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.
Pièces à apporter en mairie :
- un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz, de téléphone, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.
Le saviez-vous ?
Chaque électeur peut interroger sa situation électorale :
- pour savoir sur quelle liste électorale il est inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire),
- pour vérifier qu’il n’a pas été radié,
- pour connaître l’adresse de son bureau de vote.
Pour cela, rendez vous sur service-public.fr.