Quelques actions de Vire Normandie dans les six domaines du label
Développement territorial
À l’initiative de la collectivité, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a été mise en place en juin 2014 pour trois ans sur l’ensemble du territoire, puis prolongée de deux ans au vu de son succès. Les aides s’adressent aux propriétaires privés et sont proposées par l’Anah, l’État, Vire Normandie, les caisses de retraite, la Région et le SDEC énergie. En mai 2017, 206 logements avaient été rénovés, grâce à un montant total de subvention de 2 443 348 €, permettant d’éviter le rejet de 500 teq CO2 et d’économiser plus de trois GWhep sur une année.
Patrimoine de la collectivité
La collectivité dispose d’une bonne connaissance de ses 149 bâtiments grâce à la réalisation de son Schéma Directeur Immobilier, à l’acquisition du logiciel de suivi du patrimoine ASTECH, et au suivi par un économe de flux.
Une GTC (Gestion Technique Centralisée) du parc bâti permet de gérer à distance les températures en fonction de l’occupation, d’avoir des alertes en cas de panne, et d’adapter la température de chauffage en fonction de la température extérieure. Des GTB (Gestion Technique du Bâtiment) sont mises en place pour permettre une meilleure gestion de l’énergie grâce par exemple à la gestion automatisée des stores, du chauffage et de l’éclairage.
Approvisionnement en énergie, eau et assainissement
La collectivité accompagne la création d’une usine de méthanisation par la SAS AGRIGAZ VIRE composée de 40 agriculteurs. L’unité de méthanisation pourra fournir 12% des besoins en gaz de la ville, soit 20 500 MWh/an. Le biogaz sera réintroduit dans le réseau du transporteur Gaz de France (GRDF). En parallèle, un projet de récupération de chaleur fatale est né. La société Normandise dispose d’un gisement évalué à 125 m3/h à 55°C, qui sera utilisé pour le process de méthanisation.
Mobilité
En 2012, la collectivité a acheté 60 vélos à assistance électrique à destination des habitants pour faire de la location longue durée au mois, au trimestre ou à l’année (dans ce cas avec option d’achat au bout de 4 ans). Le service étant pleinement utilisé, il est prévu d’augmenter le parc vélos de 30 VAE dans les 3 prochaines années.
Organisation interne
La restauration scolaire mène diverses actions pour limiter son impact sur l’environnement, notamment en encourageant le saisonnier, le local et le bio : 20% de bio et 30% de la viande en circuits courts identifiés dans les marchés publics, mise en place de la restauration scolaire sur chacune des écoles pour éviter les déplacements en car, remplacement des serviettes en papier par des serviettes en tissu, et tri et compostage des déchets par les enfants.
Communication et coopération
Grâce à une politique ambitieuse et efficace de soutien des commerces de centre-ville, Vire Normandie est parvenue, contrairement à beaucoup de villes moyennes, à maintenir un commerce de centre-ville dynamique, en restreignant les implantations hors du centre-ville et en animant les commerces de centre-ville, notamment avec les chèques cadeaux locaux Vire Avenir (185 300 € en 2016).