Loupe

Commune nouvelle attractive

Découvrir Vire Normandie

Patrimoine de la Reconstruction en Normandie

Patrimoine de la Reconstruction en Normandie

DJI_0084.JPG« La reconstruction a été marqué par de nombreuses expérimentations visant à inventer la ville du présent, à la fois esthétique et fonctionnelle », Patrice Gourdin – docteur en histoire

 

La Normandie compte parmi les régions les plus détruites de France après la Seconde guerre mondiale. Pendant sa reconstruction, elle a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine sans précédent. Une partie des édifices est l’œuvre des plus grands architectes et urbanistes de l’époque, choisis par l’État pour leur modernisme, comme Auguste Perret au Havre ou encore Marcel Lods à Sotteville-Lès-Rouen.

 

Ailleurs, des architectures plus traditionnelles ont été développées à Gournay-en-Bray par Albert Laprade, à Vire par Marcel Chappey, à Rouen par Jacques Gréber ou encore à Caen par Marc Brillaud de Laujadière.

Grâce aux recherches menées et à la reconnaissance de l’architecture du Havre par son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, l’idée qu’il s’agit d’un patrimoine majeur pour la Normandie fait son chemin.

Consciente des atouts de cet abondant patrimoine et de la nécessité de la mettre davantage en valeur, la Région Normandie a lancé en juillet 2019 le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie ». Celle-ci s’est fixé pour objectif de mettre en avant à la fois l’intérêt historique et architectural de ce patrimoine, mais aussi son potentiel culturel et touristique et sa place dans l’aménagement du territoire et dans le cadre de vie des habitants.

 

Télécharger le mémoire historique

 

 

 
DJI_0215.JPG
 
Icône démarches en ligne Mes démarches en ligne