Culture et Loisirs
Bouger à Vire Normandie
Partagez sur :
Croyez-vous en la magie ?
Pensez que l'on peut s'allier à des forces invisibles pour obtenir une faveur ou attirer un malheur, c'est croire en l'efficacité de la magie blanche et de la magie noire.
Pendant 30, l'association les Blancs Montagnards a collecté les objets et les pratiques de croyance populaires et ésotériques en Normandie. Elle met en lumière la diversité et la permanence des expressions de la pensée magique, des rituels des jeteurs de sort aux pratiques des guérisseurs.
Comme au temps des Romains, les devins et les voyantes utilisent le plomb fondu et interrogent leur miroir pour dévoiler des secrets. Jeteurs de sort et sorcières transpercent d'aiguilles des effigies ressemblant à leur cible ou fabriquent des objets "chargés" de porter une malédiction. Contre ces maléfices, on fait appel aux désenvouteurs, aux exorcistes et aux guérisseurs.
Les thérapies magiques ont aussi des racines très profondes. Les aspects d'un animal, d'une plante ou d'une pierre donneraient à voir leur propriété cachée. Alors on boit une infusion de vipère dans de l'eau-de-vie pour éteindre le feu des brûlures d'estomac.
La magie noire n'a pas disparu et la magie blanche se réinvente continuellement sous l'effet de la mondialisation et de nouvelles aspirations au bien-être. La pensée magique perdure car elle est inhérente au fonctionnement de l'humain.