Autres
Bouger à Vire Normandie
Partagez sur :
[LE PREAU CDN] Temps fort Haïtien
2 spectacles sur la même soirée :
PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT
MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch
TEXTE Gaëlle Bien-Aimé (Prix RFI Théâtre 2022)
AVEC Sonia Bonny (comédienne permanente) et Lawrence Davis
Dans une chambre de Port au Prince, à la lumière d’une bougie, Zily et Ferah s’aiment, vibrent, dansent, se souviennent et se déchirent, au rythme d’une ville en proie à la violence. Elle ne veut pas quitter Port-au-Prince sans lui ; Ce dernier qui se sent utile ici, ne s’y résoud pas. Pourtant, ils continuent à faire entendre un chant d’amour.
Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager de la fuir ?
A la fois poétique, sensuelle, drôle, grave et d’une grande délicatesse, la pièce, en partie autobiographique de Gaëlle Bien-Aimé, journaliste, humoriste, activiste et comédienne, fait entendre les rumeurs de la ville, les bruissements de la chambre, les échos du créole, ce que c’est que l’amour. Une véritable déclaration d’amour à cette capitale autrefois joyeuse, dont la mise en scène de Lucie Berelowitsch restitue la profondeur, au rythme du souffle des amants.
+
AIMER EN STEREO
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Gaëlle Bien-Aimé
AVEC Charline Jean Gilles, Amandine Saint Martin et Gaëlle Bien-Aimé
Clemersine a quitté Haïti. Elle laisse sa radio constamment allumée, et l’écoute en passant nerveusement d’une fréquence à l’autre, comme si elle attendait une nouvelle en particulier. Poétesse et militante haïtienne, elle vit maintenant à Brooklyn, seule avec ces voix qui diffusent l’intense, l’espérance et l’absurde. Elle est désormais loin d’un pays pour lequel elle s’est battue. Vacillant entre colère et nostalgie, elle s’accroche aux sons, aux odeurs, et au rêve de liberté.
Sur scène, la danseuse Amandine Saint-Martin, engagée dans la sauvegarde des traditions de l’île, et la chanteuse Charline Jean Gilles, donnent voix et corps à ce récit que déroule Gaëlle Bien-Aimé à leur côté.
ET AUSSI !
Exposition de l’artiste peintre haïtienne Nathania Périclès
Apéritif créole proposé par La Baratte et le Centre socioculturel Charles Lemaitre
Projection du film FREDA au Cinéma Basselin – MAR. 22 avril
Date : Du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025.
Heure : 21h.
Lieu : Théâtre de Vire Le Préau CDN - Place Castel
Informations : www.lepreaucdn.fr