Culture et Loisirs
Bouger à Vire Normandie
Partagez sur :
Dans le cadre de la semaine de l’environnement en Normandie, Tous en SEN, à Vire Normandie, les organisateurs ont décidé de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Ou plutôt, de promouvoir les liens entre activités humaines et conséquences sur la nature. C’est ainsi qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition de photographies d’exploration urbaine, de l’artiste virois Stan P. Photo, à la Maison de la Botanique à Saint-Germain-de-Tallevende, mardi 24 août. Un vernissage qui a attiré par moins de 50 personnes, afin de découvrir l’identité de l’artiste et son univers.
Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de voir des photos issues de cette pratique, comme ces clichés de la centrale de Tchernobyl. L’exploration urbaine, ou urbex, c’est un sport, mais aussi un art, qui consiste à aller explorer des lieux délaissés par l’activité humaine, dans lesquels la nature a repris ses droits. C’est ce qui a permis à Marie Renard et Stanislas Porquet, Fox Art’ et Stan P de leurs noms d’artistes, de prendre les clichés qu’ils exposent jusqu’au vendredi 27 août, à la Maison de la Botanique de Saint-Germain-de-Tallevende.
Pour Stanislas, la photographie et l’exploration urbaine sont deux passions très liées. Il y a presque dix ans, son premier salaire est investi dans un appareil photo, qu’il se décide à utiliser dans une sortie d’urbex après avoir découvert la pratique dans la presse. Captivé par cette forme d’art peu médiatisée, il décide de partager ses excursions avec sa compagne, Marie.
De plus en plus de lieux explorés, du matériel de plus en plus performant, et toujours cette même fascination pour la facilité avec laquelle la nature reprend le contrôle : « Le lieu qui nous a le plus impressionnés est sans doute celui des thermes en France, qu’on a trouvé à l’abandon, dans un état de délabrement uniquement dû à la nature. On la voyait reprendre ses droits dans ce lieu qui avait été abandonné dans un parfait état par l’être humain ».
Une facilité à mettre en retrait toutes ces traces de l’activité humaine, voire même de la domination humaine, qui pousse le couple de photographes à réfléchir : « L’exploration urbaine est une discipline intrinsèquement liée avec la préservation de la nature, explique Stanislas. Arriver sur un lieu, voir des dalles de carrelage cassées par un arbre qui a poussé de l’intérieur, observer des tôles de voiture au sol et recouverts de mousse nous fait réaliser la grandeur la nature. Il suffit de quitter un lieu pour qu’elle reprenne aussitôt le dessus. C’est elle qui nous domine ». C’est ainsi que quand la possibilité d’exposer son travail dans le cadre de Tous en SEN s’est présentée, Stan P. n’a pas hésité : « Ça nous a tout de suite semblé très cohérent avec les questions environnementales soulevées par cet événement, et la présence forte de la nature au travers de toutes nos photos. »
L’exposition est visible du mercredi 25 août au vendredi 27 août, de 14h à 17h, à la Maison de la botanique à Saint-Germain-de-Tallevende.