Toutes les actualités
Actualités
Partagez sur :
Entre la Semaine Verte européenne du 30 mai au 4 juin, la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin et, enfin, le Pacte Vert pour l'Europe, l'Union européenne fixe un cap : en 2050, être le premier continent neutre climatiquement. Un objectif qui répond à une demande : 96% des Européens et EUropéennes estiment qu'il est de leur devoir de protéger la nature. Dont l'humain fait indubitablement partie.
Le développement durable est une compétence de l'Union européenne depuis 1997 (Traité d'Amsterdam). Sur les 17 objectifs de développement durable définis internationalement, l'UE mesure ses progrès. Cependant, beaucoup reste encore à faire.
©Commission européenne
En décembre 2019, Ursula von der Leyen devient la présidente de la Commission européenne et lance le Pacte Vert pour l'Europe pour passer à la vitesse supérieure. Les Etats membres de l'Union européenne voient dans cette transition vers la neutralité climatique d'importantes perspectives, notamment des possibilités en matière de croissance économique, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux marchés, de création d'emplois et de développement technologique.
Le Pacte Vert pour l'Europe s'est donc la nouvelle feuille de route de l'Union européenne avec un plan d'action pour :
Un Pacte Vert pour renforcer l'action de l'Union Européenne dans des domaines ciblés
Le Pacte vert répond à plusieurs enjeux et problématiques, mesurables et identifiables comme tels :
Des villes s'engagent pour contribuer à rendre l'Europe plus durable. Chaque année, une ville d'un des pays de l'Union européenne est choisie pour être "Capitale verte européenne". La ville choisie devient ainsi un modèle pour entraîner de nombreuses autres dans son sillage. En 2020, la Capitale verte européenne était Lisbonne (Portugal). En 2021 c'est Lahti (Finlande) qui a été désignée. Et en 2022, Grenoble portera fièrement les couleurs françaises.
Vire Normandie n'est pas en reste. C'est aussi une ville durable. Elle est labellisée depuis 2013 Cit'ergie (European Energy Award) et mène diverses actions en matière de développement durable.
Vous avez des idées pour que l'Europe puisse continuer à jouer son rôle de leader sur la voie de la durabilité et de la neutralité climatique, alors faites entendre votre voix : https://futureu.europa.eu/processes/GreenDeal
Article co-écrit avec le CREAN-Europe Direct.
À Vire Normandie, le CREAN-Europe Direct est à votre disposition pour en savoir plus sur l'Europe, sur ses opportunités et pour organiser avec vous des animations européennes : www.europe-crean.eu